Futur.e.s marié.e.s qui passez sur ce blog, place au planning et à l’organisation si vous voulez ne pas perdre de temps.
Maintenant que vous êtes sur le point de vous marier, il est temps de commencer à planifier le plus beau jour de votre vie. Mais par où commencer ? Comment ne pas se sentir submergé par la liste importante des choses à faire ? Pas de panique, c’est là que le rétro-planning entre en jeu !
Un rétroplanning, c’est quoi ? C’est une méthode de planification de projet qui consiste à travailler comme un compte à rebours en partant de la date de votre mariage jusqu'à aujourd'hui pour déterminer les tâches à accomplir et les délais à respecter. Le rétro-planning, c’est ce qui va vous sauver pour éviter de stresser mais aussi vous rassurer. Voici quelques conseils très utiles pour créer un rétroplanning efficace et réaliste, c’est parti :
● Soyez lucide : ne prévoyez pas trop de tâches sur une courte période. Si vous êtes trop ambitieux, vous risquez de vous sentir submergé,
● Tenez compte de votre emploi du temps : si vous travaillez beaucoup, assurez-vous de ne pas planifier trop de tâches en semaine mais plutôt sur les week-ends,
● Soyez efficace : utiliser des outils que vous pouvez partager. De nombreux outils en ligne peuvent vous aider à créer votre rétro-planning, à gérer votre budget, et à suivre vos dépenses (Excel, Canva, etc…),
● Soyez flexible : il est possible qu’il y ait des changements tout au long de la préparation de votre mariage, il suffira d’ajuster le rétro-planning.
Maintenant que vous avez en tête les bonnes pratiques pour préparer votre rétroplanning, voici quelques étapes clés que nous vous conseillons d’intégrer à votre rétroplanning de mariage en tant que wedding planner :
- 12 à 18 mois avant le mariage : choisissez une date et un lieu pour votre mariage. Le plus dur mais aussi ce qui permet de lancer le projet. Commencez à penser à votre thème et établissez un budget par pôle. Commencez à réfléchir aussi à votre liste d'invités version 1. Oui, vous allez voir, il y aura surement plusieurs versions avant d’arriver à la version définitive.
- 9 à 12 mois avant le mariage : contactez et trouvez vos prestataires clés comme le traiteur, le photographe et le DJ. Ce n’est pas toujours évident, mais il est recommandé d’avoir 3 propositions différentes avant de se décider. Commencez à réfléchir à votre plan de table et votre menu.
- 6 à 9 mois avant le mariage : choisissez votre robe de mariée ou costume, et profitez des essayages. Des moments magiques. Aussi important : bien définir avec votre futur mari ou future épouse le thème ou la couleur des tenues de vos demoiselles d'honneur et garçons d'honneur. Établissez le déroulement de la cérémonie et de la réception.
- 3 à 6 mois avant le mariage : envoyez vos faires-parts et créez votre site de mariage si vous le souhaitez. Il est temps de penser à la partie vraiment chouette, à la décoration de la salle et des fleurs. Durant cette période, vous devez aussi avoir reçu les RSVP (réponses aux faites-parts)
- 2 mois avant le mariage : ça approche ! finalisez tous les détails avec vos prestataires. Prévoyez votre essai de maquillage et de coiffure en ayant en amont des inspirations pour que vous puissiez vraiment montrer ce que vous aimeriez (Pinterest est votre ami!).
- 1 mois avant le mariage : c’est le moment de balayer tous les points du retro-planning et être sûr.e que rien n’a été oublié. Répétez la cérémonie, la première danse et rebookez avec tous vos prestataires pour ne pas avoir d’imprévus ou même d’oublis.
- La semaine de votre mariage : Le stress monte et c’est normal. Vérifiez votre liste et les dates et heures auxquelles vous devez récupérer certains éléments, que ce soit de la déco, la voiture, les cadeaux invités, ou tout autre chose.
- Le JOUR J : profitez de votre journée et laissez-vous porter par la magie de votre union. Ce sont des moments inoubliables auxquels vous repenserez tout au long de votre vie.
En suivant ce rétroplanning pour votre mariage, vous pouvez être sûre que toutes les étapes importantes sont bien prévues et surtout dans le bon timing. Cela vous aidera à vous concentrer sur ce qui est important : célébrer votre amour. Vous pouvez également faire appel à une wedding planner pour vous aider à préparer votre retroplanning et vous accompagner dans toute l’organisation de votre mariage.
Sarah de l’agence Rosea Plena Events reste disponible pour toute demande d’informations
ou de devis à roseaplena.events@gmail.com.
Comments